Le site plutôt est: www.magofsite.ci

2016-10-03 Des menaces grandissantes sur le e-commerce


Le e-commerce ou encore commerce électronique est la vente ou l’achat d’articles sur le web. Ce commerce est de plus en plus utilisé dans les pays développés et les pays en voie de développement car il a pour attribut de faciliter les transactions. En pleine évolution dans notre pays la Côte d’Ivoire, le e-commerce est guetté de loin par des menaces pour ses utilisateurs avec la montée en puissance de la cybercriminalité. En effet de nombreuses techniques de hack comme le phishing (hameçonnage) et désormais le spear phishing ou « l'arnaque au Président » comptent parmi les menaces de sécurité les plus graves pour les acteurs du e-commerce.


Le phishing est une technique de piratage d'e-mails malveillants issus de l'envoi massif de publipostage. Il vise à pousser les internautes à cliquer sur des liens malveillants et leur faire divulguer des renseignements privés. Les filtres anti-spam peuvent bloquer un grand nombre de phishing, mais pas l'intégralité des attaques de masse. Cependant, les filtres anti-spam sont généralement impuissants face à des attaques plus ciblées comme le spear phishing. Le spear phishing est une variante du phishing, encore plus dangereuse car elle cible des victimes spécifiques avec des e-mails prétendant provenir d'amis ou de collègues.


Le caractère virtuel et distribué de l'e-commerce offre une couverture exceptionnelle pour les hackers. Utilisant, pour certains ces méthodes, ils font usage des informations sur la clientèle pour commander des marchandises de manière frauduleuse auprès de la société de e-commerce à laquelle ils ont volé des renseignements. Ces commandes ont l'air légitime car elles proviennent de clients réguliers, sauf que là ils ont une nouvelle adresse ou une adresse de livraison différente de l’ancienne. C’est peut-être là le moment opportun pour se rappeler l’usage de l’antivirus beaucoup souvent négligé. Avant tout renseignement de champs sur le web, il est primordial d’user d’un esprit critique.



Source: La rédaction



Suivez nous

Menzan Akon Christian

Developpeur Web

User Avatar

Coulibaly Gon

Administrateur de BD

User Avatar

Guindo Abdoulaye

Développeur Web

User Avatar